Expositions temporaires
L'AGAP et la municipalité de Sadirac organisent conjointement des expositions temporaires qui ont lieu trois fois par an dans la maison de la poterie et mettent en lumière le travail de céramistes d’exception.


Marie Heughebaert
du 22 fevrier au 5 avril
​
Faisant œuvre de sculpteur mais aussi de coloriste, habitant le sol comme les murs, cherchant à envahir l’espace, le travail de Marie Heughebaert trouve sa source dans un environnement quotidien, celui des chantiers urbains. S’attachant aux profondeurs de ce monde en mouvement, elle recrée dans l’atelier, en terre, par le truchement fréquent du moulage, une variété de matériaux aux allures de trompe-l’oeil. Entreprise à travers laquelle l’artiste revendique l’absurde et l’inutile. Certains objets toutefois semblent encore garder un soupçon d’allure domestique mais c’est bien parce que Marie Heughebaert a fait de l’ambiguïté son terrain de jeu : vrai ou faux, dérisoire ou précieux, utilitaire ou purement sculptural ? La couleur est reine, elle prône l’allégresse, souligne les formes et accentue les lignes. Une manière détournée de peindre ou dessiner dans l’espace.

A partir du 25 octobre et jusqu'au 7 décembre, nous avons le plaisir d'accueillir la céramiste parisienne Karin Dessag.
​​
​
Elle a été formée au tournage par Augusto Tozzola, tourneur à façon.
En 1998, elle installe son atelier à Paris où elle enseigne le tournage.
Ses pièces sont tournées ou modelées puis engobées.
Chaque élément est longuement travaillé pour obtenir une pièce unique de par sa forme, sa texture, ses motifs et le jeu des contrastes entre les couleurs et les parties enfumées qui noircissent.
La technique du « raku » utilisée sur ces pièces décoratives permet de laisser des parties brutes et de rechercher des effets de texture ainsi qu’un aspect patiné par la fumée.
​
Entrée libre du mardi au dimanche 14h/18h